Créée par la famille Alberici en 2006, initiative OCTALFA relève d’un engagement citoyen et entrepreneurial. La mission d’initiative OCTALFA est double : créer et accompagner des projets d’entreprise dans les domaines de la santé et soutenir des projets caritatifs pour venir en aide aux personnes atteintes d’un cancer ou porteuses de handicap en France et à Madagascar. Les projets que nous soutenons ont tous un fort potentiel social et économique pour un épanouissement durable et partagé, en ligne avec nos valeurs.

Nous pensons que l’activité de création et de financement des entreprises est très complémentaire de celle de soutien aux associations. Ce sont les deux faces d’un engagement citoyen qui est le nôtre depuis le début de nos activités, à savoir créer des emplois très qualifiés et aider matériellement les personnes blessées par la vie. Notre fierté est d’utiliser l’argent issu de l’entrepreneuriat en soutien aux personnes ayant besoin d’aide. Nous avons toujours adopté une démarche visant à partager la valeur créée de toutes les façons possibles (emplois, impôts, soutien aux associations, réinvestissement). Ce n’est pas une démarche purement philanthropique car nos activités caritatives ne sauraient exister hors de la démarche économique de création et de financement d’entreprises innovantes. Enfin, nous pensons également que des entreprises comme OPi et Orphelia Pharma sont, elles aussi par nature, animées d’une mission citoyenne car elles développent des médicaments destinés à traiter des maladies rares et graves, principalement chez l’enfant. Ainsi, nous bouclons la boucle.

Depuis 2007, initiative OCTALFA soutient l’éclosion de jeunes entreprises innovantes dans le domaine de la santé et de la technologie. OCTALFA est la structure animatrice du groupe qui crée, finance et dirige nos sociétés alors qu’OTONNALE regroupe les activités de diversification.

initiative OCTALFA soutient également, en France et à Madagascar, des projets caritatifs visant à offrir aux personnes porteuses de handicap et aux patients souffrant de cancer une meilleure qualité de vie. Ces projets sont menés à bien par la Fondation d’Entreprise Dominique & Tom Alberici – Octalfa créée en 2008 sous l’impulsion de Dominique Alberici. Créé en 2012, le fonds de dotation Institut Dominique & Tom Alberici collecte des dons et complète l’activité de la fondation d’entreprise avec des projets caritatifs nécessitant à la fois une plus forte implication terrain et des financements complémentaires.