Améliorons la vie des malades et des personnes handicapées
fondation-dominique-et-tom-alberici-thumb-2
Accueil > La fondation Dominique & Tom Alberici > Présentation

La fondation Dominique & Tom Alberici

Présentation

La Fondation d’Entreprise d’Octalfa a été créée le 24 janvier 2008 (publication au Journal Officiel du 5 avril 2008). Sa création est l’aboutissement d’une démarche humaniste, familiale et personnelle initiée par Dominique et Gilles Alberici. Après les décès de Dominique Alberici en 2008 et de son fils Tom en 2011, la Fondation d’Entreprise Octalfa a été rebaptisée en leur mémoire « Fondation Dominique et Tom Alberici ».

 

La Fondation Dominique et Tom Alberici soutient activement des projets caritatifs dédiés aux personnes handicapées et aux patients souffrant d’un cancer. La Fondation accompagne des projets en France et dans les pays en voie de développement, notamment à Madagascar. Tous ont en commun d’améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes handicapées, des patients souffrant d’un cancer et de leurs proches.

 

En 2008, Octalfa a doté sa Fondation d’un budget quinquennal de 1 M€. En 2013, Octalfa, Gilles et Julien Alberici créent le fonds de dotation « Institut Dominique et Tom Alberici » dont l’objet et la gouvernance sont identiques à ceux de la Fondation. Ce fonds de dotation permet de collecter des fonds auprès d’entreprises et de particuliers qui souhaitent soutenir l’action de la Fondation auprès des personnes handicapées et des patients souffrant d’un cancer. En parallèle, Octalfa s’est de nouveau engagée en dotant la Fondation Dominique et Tom Alberici d’un budget complémentaire triennal de 0,3 M€.

 

La décision d’accompagner un projet est prise collégialement par les 6 administrateurs de la Fondation Dominique et Tom Alberici. Depuis sa création en 2008, plus de 60 projets ont bénéficié du soutien et du financement de la Fondation.