► DE L’IDÉE À L’ACTION

Notre objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées et des malades souffrant de cancers. Nous focalisons la majorité de nos actions en France et à Madagascar, même si des projets ont aussi été soutenus en Europe Orientale, en Afrique et en Asie.

Il s’agit d’un financement privé et désintéressé.

Les projets soumis à la Fondation Dominique & Tom Alberici – OCTALFA sont portés par des associations ou des ONG. Les projets présélectionnés sur la base d’un dossier sont évalués par notre Conseil d’Administration constitué de personnalités qualifiées et de représentants d’OCTALFA. Nous privilégions les projets précoces, pour lesquels notre rôle est essentiel, et sélectionnons les projets sur la qualité du dossier et la complémentarité avec les autres actions menées. Nous accordons une importance particulière à la possibilité d’un suivi efficace.

Nous soutenons uniquement des projets à impact direct sur les personnes bénéficiaires.

Depuis 2015, nous organisons nous-mêmes des projets, sur la base de notre perception des besoins, mais aussi pour créer des liens entre les personnes concernées. Dans ce cadre, nous sommes à la genèse du projet, à son interaction avec les structures bénéficiaires et à sa réalisation effective. Ces projets sont principalement soutenus par notre Fonds de Dotation Institut Dominique & Tom Alberici financé par OCTALFA et nos donateurs.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Afin de remplir sa mission et mener ses activités au mieux, la Fondation Dominique et Tom Alberici s’est dotée d’un Conseil d’Administration apportant expérience et compétences issues des mondes du handicap, du soin et de l’entreprise.

  • Gilles ALBERICI
    Président

    Gilles Alberici est le Fondateur et Président d’OCTALFA SAS de la Fondation Dominique et Tom Alberici

  • Julien ALBERICI
    Directeur Général

    Julien Alberici est Directeur Général d’OCTALFA SAS et Fondateur, Trésorier et Secrétaire de la Fondation Dominique et Tom Alberici

  • Christian JUNCKER
    Administrateur Fondateur de la Fondation

    Christian JUNCKER est le Directeur du pôle “solidarité et santé” du Conseil Départemental du Jura. Il a été Directeur Général de l’ARIMC.

  • Emmanuèle GERDIL
    Administrateur de la Fondation

    Emmanuèle, ancien Pharmacien Responsable de Sanofi Pasteur MSD, un des leaders européens des vaccins, mène des activités caritatives dans le domaine du handicap et participe à Biologie sans Frontières.

  • Thierry ABRIBAT
    Administrateur de la Fondation

    Thierry ABRIBAT est le Président Fondateur d’Alizé Pharma, un holding de sociétés de biotechnologie spécialisées dans le traitement de maladies métaboliques.

  • Henri MONTES
    Administrateur de la Fondation

    Henri MONTES est le Directeur de la Stratégie de la Fondation pour l’Université de Lyon, Henri est également l’ancien Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie (D2RT Rhône-Alpes).

 QUELQUES CHIFFRES

cloud-Fr_2017

 QUELQUES-UNS DES PROJETS RÉALISÉS

  • Jumelage Handicap Aide Madagascar (JHAM)

    OCTOBRE 2014- NOVEMBRE 2015
    L’Institut Dominique & Tom Alberici a développé un projet d’aide à 6 centres malgaches pour handicapés situés à Antananarivo et Fianarantsoa, avec transfert de matériels pour handicapés à depuis la France et fabrication de jouets.

  • ASP FONDATRICE DE PARIS – S’il n’y avait qu’une image

    FÉVRIER 2016
    Hélène MAURI, infirmière, photographe et bénévole d’action au sein de l’ASP, propose aux personnes hospitalisées en service de cancérologie de réaliser la photographie qui pourra les accompagner lors de ces moments difficiles

  • TRIBU CANCER – Bulle Santé pour les Aidants

    FÉVRIER 2016
    Tribu Cancer a créé une collection de podcasts pour mettre à la disposition des patients souffrant d’un cancer, de leurs proches et des aidants des informations répondant à leurs préoccupations quotidiennes

  • MAGIE A L’HOPITAL – Réédition du premier ouvrage de la collection

    AVRIL 2015
    L’Association Magie à l’Hôpital organise depuis 2003 des spectacles de magie pour les enfants hospitalisés, réalise et édite des ouvrages qui sont remis à ces enfants : «Magie à l’Hôpital», «Magélys».

  • RIFHOP – PALIPED : SÉJOURS FAMILIAUX DE RÉPIT POUR ENFANTS EN SOINS PALLIATIFS

    OCTOBRE 2014
    L’Association RIFHOP – PALIPED organise des séjours de répit qui sont proposés aux familles qui ont un enfant en soins palliatifs. Ces séjours, gratuits pour les familles, leur permettent de partager un temps de vie, des activités et de se constituer des souvenirs.

  • LOCOMOTIVE DES FILMS POUR ACCOMPAGNER

    NOVEMBRE 2010 – JUILET 2014
    LOCOMOTIVE accompagne les enfants atteints de cancer ainsi que leur famille après l’hospitalisation dans le service d’Oncologie pédiatrique du CHU de Grenoble. L’association produit des films témoignages parmi lesquels « Accompagner un enfant en fin de vie », « Empreintes »

  • LE ROBOT NAO POUR ENFANTS PORTEURS DE TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE

    JUILLET 2015
    L’Association CEREP PHYMENTIN a développé un projet numérique au sein de l’Hôpital de Jour André-Boulloche (Paris) : le robot Nao sera un support rassurant pour un apprentissage progressif des compétences relationnelles.

  • SENSIBILISATION DES FEMMES AU DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN

    JUILLET 2013 et 2014
    Spacejunk Art Centers mène depuis 2010 un projet artistique mêlant photographie et peinture dont l’objectif est de sensibiliser les femmes habitant en ZUS au dépistage du cancer du sein : le projet Venus.

  • NATURE ANIMÉE

    AOÛT 2009, JANVIER 2012 et AVRIL 2014
    MARGUERITE et COMPAGNIES propose aux enfants hospitalisés des ateliers de création de dessins animés sur le thème de la nature.

  • CANOPÉE FORMATION : TOUS DIFFÉRENTS

    AVRIL 2014
    Canopée Formation propose aux jeunes de l’IMPRO de Mornant (Rhône) des ateliers pour leur permettre de transmettre leur histoire grâce à l’écriture d’un roman-photo sur le thème de la différence.

  • ACCOMPAGNER LES PERSONNES HANDICAPÉES VERS L’AUTONOMIE

    OCTOBRE 2013
    Coordination Handicap Autonomie – Vie Autonome France accompagne les personnes handicapées vers l’autonomie avec un dispositif d’accompagnement « Pair’émulation » qui formalise des pratiques d’entraide mutuelle.

  • SOINS DE SUPPORT ESTHÉTIQUE AUPRÈS DES MALADES DU CANCER

    FÉVRIER 2013
    Horizon Cancer intervient auprès des personnes touchées par le cancer et leur famille dans les domaines moral, administratif, financier, et juridique. Les soins esthétiques font partie des soins de support développés

  • LA DANSE AU-DELA DU HANDICAP

    FÉVRIER 2013
    Élan pour la Vie favorise le changement de regard sur le handicap en proposant des créations contemporaines originales pour artistes professionnels ou amateurs, valides et invalides.

  • ART DANS LA CITE – FENETRE SUR SHOW

    JUIN 2011 et OCTOBRE 2012
    Art dans la Cité développe des projets visant à introduire les arts visuels contemporains à l’hôpital avec le concours d’artistes émergents afin de contribuer au mieux-être du patient.

  • PROGRAMME « FIAVOARANA SAHAMBAVY » MADAGASCAR

    JUILLET 2012
    Villes en Transition (devenu ITD) a mis en place un programme de développement intégré dans la commune de Sahambavy, près de Fianarantsoa basé sur un projet de production d’alcool médical et d’huiles essentielles.

  • ASSOCIATION ANYMA

    FÉVRIER 2011
    ANYMA a construit un Centre Social avec Foyer d’Accueil pour héberger les familles des enfants originaires d’autres régions de l’île lorsqu’ils sont hospitalisés à Antananarivo, notamment dans les services de cancérologie.

  • CABINET DENTAIRE MOBILE POUR PERSONNES HANDICAPÉES

    NOVEMBRE 2010
    Handident PACA offre un accès aux soins dentaires pour les personnes handicapées à l’aide d’un cabinet dentaire mobile qui se déplace dans de nombreuses institutions de la région PACA.

  • LE JEU POUR LES ENFANTS ET LES ADULTES HANDICAPÉS

    OCTOBRE 2009
    Le jeu est un moyen essentiel pour entrer en relation et vivre l’intégration. Quai des Ludes intervient dans des structures pour personnes handicapées.

  • A LA RENCONTRE DES DAUPHINS LIBRES

    JANVIER 2009
    Un voyage d’une semaine a permis à 10 personnes travaillant à l’ESAT« L’Etang Carret » de Dommartin de découvrir les dauphins sauvages de la Mer Rouge et de nager avec eux.

  • TOUS NOS PROJETS

► SOUTENIR NOS ACTIONS

Le fonds de dotation Institut Dominique et Tom Alberici recueille les dons des particuliers et des entreprises qui soutiennent notre programme d’actions pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées et des malades souffrant de cancers. Notre fonds de dotation prolonge ainsi l’action caritative d’initiative  OCTALFA, grâce au soutien financier de ceux qui se reconnaissent dans nos actions.

Les donateurs particuliers bénéficient d’une réduction fiscale de l’impôt sur le revenu de 66% du montant du don (dans la limite de 20% du revenu imposable). Les entreprises peuvent déduire 60% de leur contribution à l’impôt sur les sociétés (dans la limite de 5 ‰ de leur chiffre d’affaires annuel).

Pour faire un don, un formulaire spécifique est à votre disposition en bas de cette page. Vous pouvez procéder par virement bancaire ou par chèque. Le donateur recevra une copie du formulaire envoyé et un reçu fiscal à l’adresse postale fournie dans le formulaire.

Pour toute question concernant l’Institut Dominique et Tom Alberici ou si vous souhaitez nous rencontrer, merci de nous appeler au 04 37 49 87 20 ou nous contacter à l’adresse : initiative@octalfa.eu.

 NOS ACTUALITÉS

  • Trois projets soutenus par la Fondation

    Le 3 février 2017, le Conseil de la Fondation soutient l’Association Française du Syndrome de Rett (séjour de répit), Audition Solidarité (recyclage d’appareils auditifs) et SLA Aide et Soutien (achat d’ordinateurs équipés de poursuites oculaires).

  • Joyeux Noël et Meilleurs Voeux 2017 !

    intiative OCTALFA vous souhaite un Joyeux Noël et vous présente ses Meilleurs Vœux pour 2017 !

  • Lettre d'information de Décembre 2016

    Lire la lettre d’information du Fonds de Dotation Institut Dominique & Tom Alberici

  • Deux projets soutenus par l'Institut

    Le 17 novembre 2016, l’Institut Dominique et Tom Alberici a décidé de soutenir les projets SOHDEV et Traces de Vie.

  • Un projet soutenu par la Fondation

    Le 17 novembre 2016, le Conseil de la Fondation soutient SOHDEV (application numérique à partir de l’ouvrage «hygiène bucco-dentaire et handicap : guide de recommandations»)

  • Trois projets soutenus par la Fondation

    Le 7 juillet 2016, le Conseil de la Fondation soutient Handi Rhône Services (guide « Bien vivre à domicile »), Audition Solidarité (appareiller les enfants – école AKA MA Antannanarivo) et l’Arche de Lyon (habitat partagé à Villeurbanne)

  • JHAM : Jumelage Handicap Aide Madagascar

    JHAM entre dans sa deuxième phase. Les formations spécifiques seront proposées aux Centres malgaches en janvier 2017. L’envoi d’un second container de matériels est prévu fin 2016

  • Quatre projets soutenus par la Fondation

    Le 5 février 2016, le Conseil de la Fondation soutient Tribu Cancer (podcasts pour les aidants), ADAPEI 69 (Court-Circuit), ASP Fondatrice de Paris (s’il n’y avait qu’une image) et MIETE (Fest’Diff 2016)